Doit-on verser un acompte (et signer un contrat) ?

Je sais que je vais me faire taper sur les doigts sur cette question car je ne demande pas d’acompte et je ne fais pas signer de contrat.

Je devrais le faire.

Mes consœurs et confrères me le conseillent vivement pour une raison simple : cela permet de me protéger et de rassurer les futurs mariés. Me protéger pourquoi ? Avec un contrat, tout est écrit noir sur blanc, je ne risque pas d’avoir des demandes excentriques à la dernière minute, on ne peut pas exiger de moi de rester plus longtemps que prévu et surtout cela évite les désistements au dernier moment, ce qui est plutôt fâcheux quand on a bloqué la date depuis des mois et que l’on se retrouve du jour au lendemain au chômage.

Côté mariés, ils sont sûrs de ma présence et peuvent dormir l’esprit tranquille jusqu’au jour J. Ils sont sûrs également d’avoir des photos ou d’être dédommagés en cas de pépin (panne de matériel, chute dans un plan d’eau avec l’appareil, accidents de voiture sur le chemin du retour et autre réjouissances).

Les blogs dédiés au mariage pullulent de témoignages alarmistes et de mises en garde. Sauf qu’en 7 ans d’expérience, je n’ai jamais eu aucun problème. Je n’ai jamais fait défaut aux mariés et j’ai toujours été payé en temps et en heure. Je n’ai jamais eu de demandes excentriques outre-passant le cadre de mes compétences et de mes horaires de travail. Jusqu’au jour où me direz-vous…

L’idée d’instaurer une relation contractuelle avec les futurs mariés me gênent car elle part du principe que les deux parties se méfient l’une de l’autre.

Dans mon travail, j’ai effectivement tendance à me méfier des entreprises et des collectivités réputées pour être de mauvais payeurs. Mais lorsque je travaille avec des particuliers, je préfère privilégier un contrat moral surtout lorsqu’on me demande d’immortaliser un moment si particulier qu’est le mariage. Si vous devez filouter avec vos prestataires le jour où vous vous engagez auprès de la personne que vous aimez, je ne donne pas cher de la durée de votre mariage. Et franchement dans ce cas, vous photographier ne m’intéresse pas. Et à l’inverse à partir du moment où j’ai votre confiance pour ce jour si particulier, où vous acceptez qu’un inconnu vous suive toute la journée et immortalise les moments où votre maquillage coule, la moindre des choses est de respecter mes engagements.

Du coup, comment valide t-on ma prestation ?

Par simple retour de mail au devis que je vous envoie et qui correspond au forfait choisi. Quant à l’acompte, vous n’en payez que si cela vous arrange. Je vous fais parvenir alors une facture récapitulative attestant de la bonne réception de votre premier paiement. Et pis c’est tout, jusqu’au jour où… Mais je suis sûr que vous n’avez pas envie d’être les premiers à contrarier ma confiance en l’humanité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s