Vous savez, je ne suis pas photogénique…

Mettez-vous bien ça dans la tête : si vous n’êtes pas photogénique, c’est qu’il n’y a que des mauvais photographes autour de vous.

J’ai deux réactions classiques de la part des futurs mariés : Lui, il n’est pas à l’aise devant l’objectif et trouve l’exercice bien souvent futile et narcissique. C’est d’ailleurs pour cela que malheureusement je ne photographie que les préparatifs de la mariée. Elle, elle me fait part des défauts qui ressortent inexorablement sur chacune des photos et souffre de la fatalité de se trouver moche le jour où elle est censée être la plus belle de sa vie.

Personne n’est à l’aise devant l’objectif !

Personne. Celles et ceux qui vous disent le contraire mentent un petit peu ou sont de véritables psychotiques.

Lâchez prise !

80% de mon boulot consiste à gagner votre confiance et à faire en sorte que vous vous laissiez aller lorsque je vous prends en photo. C’est pour ça que j’insiste parfois pour photographier vos préparatifs : c’est une manière de vous habituer à ma présence. C’est aussi un moment privilégié, au calme où nous avons le temps d’échanger et de mieux se connaître. C’est aussi pour ça que j’insiste pour faire vos photos de couple en fin de journée : les cérémonies sont passées et surtout, surtout vous avez commencé à boire. Pendant cette petite demi heure où nous ne sommes que tous les trois, c’est l’occasion de vous mettre dans votre bulle (de champagne) et de vous laisser guider. Bref, vous êtes bourré et je fais de vous ce que je veux.

Parlons-nous !

Lors de nos rendez-vous préalables, n’hésitez pas à me parler de ces petits défauts qui vous gênent. Si vous me choisissez comme photographe, j’estime que nous entrons dans une relation de confiance et que nous pouvons librement parler de tout ça : un nez que vous trouvez trop grand, un front trop large, une calvitie naissante…etc. Je ne suis pas là pour gommer ces défauts et de fait votre personnalité, mais cela me permettra d’anticiper les mots que je dois employer avec vous pour vous mettre le plus à l’aise possible.

Vous êtes beaux !

On revient à la base de votre démarche. Pourquoi vous voulez un photographe le jour de votre mariage ? Ok vous voulez des souvenirs mais vous faites aussi appel à moi pour raconter une histoire. Et pas une histoire qui ressemble à celle que vous avez vu l’été dernier ou à la télévision mais la vôtre, avec vos gueules cassées. Votre « non-photogénie », c’est ce qui vous rend unique et qui rend votre mariage unique. Je vous implore donc de résister à ce mouvement d’uniformisation du mariage pour que je continue à aimer le métier que je fais. Je vous implore de rester moches, imparfaits, complexés, pudiques, impudiques et maladroits. C’est pour ces choses-là que vous avez fait votre demande ou que vous avez dit oui : laissez-moi les photographier.

Pour connaître les tarifs c’est ici.

Contact par .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s