Les frais de déplacement et d’hébergement sont-ils inclus ?

Les futurs mariés attachent une grande importance au lieu où ils célèbreront leur mariage : une église à la charge symbolique forte, la petite mairie du village où ils ont grandi, un spot de rêve en pleine nature pour une cérémonie laïque proche du chamanisme ou encore une vieille grange aménagée sur une colline du Périgord… Et ils ont raison. Très friand de géomancie, je ne peux qu’adhérer aux « valeurs des lieux » (j’emprunte ici une expression chère à l’un de mes anciens professeurs, Christian Coulon qui a écrit de très belles choses sur son Médoc ici).

Mais voilà, il y a une règle d’or : les endroits les plus beaux sont souvent les plus inaccessibles.

Et de fait pour s’y rendre, j’ai besoin d’une voiture, d’un plein d’essence, parfois d’un avion (pour aller en Corée par exemple) et une fois sur place, je dois bien trouver un toit pour la veille et le jour J car je reste jusqu’à la soirée et ce, sans limite horaire. Et cela représente un coût parfois conséquent.

La plupart du temps, ce sont les mariés eux-mêmes qui prennent en charge mon hébergement (sur les lieux du mariage ou alors dans un gîte ou un petit hôtel ou d’autres membres de la famille sont logés). Mais sur ce point, rien d’obligatoire, tant que je suis au courant suffisamment tôt pour pouvoir trouver une solution pratique et économique si ce n’était pas le cas. Notez également qu’habitant Bordeaux, si vous vous mariez dans le Sud-Ouest, il y a de fortes chances pour que je rentre le soir même et que vous n’ayez pas à vous préoccuper de tout cela.

Reste les déplacements que je facturais avant aux mariés en supplément et en frais réels. Mais ce n’était pas agréable pour les mariés de recevoir leurs photos avec une facture. J’aime bien que tout le monde ait l’esprit tranquille avant, pendant et après l’heureux évènement. De ce fait cette année, j’ai inclus ces frais dans les différents forfaits que je propose. Il me semble que c’est beaucoup plus clair pour tout le monde comme ça : le prix affiché est le prix total de la prestation et… on en parle plus.

Et les repas, ça se passe comment ? La réponse est ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s